Repiquer les poireaux en pleine terre

Repiquer les poireaux en pleine terre

De la mi-juin à la mi-juillet, repiquez vos plants de poireaux en terre

Une fois les semis réalisés et assez matures, nous pouvons passer au repiquage des poireaux dans le potager. Si vous n'avez pas réalisé vos semis vous-même, pas de souci. Vous pouvez acheter des plants déjà prêts à l'emploi ! 

Comment procéder au repiquage ?

  1. Achetez des plants de qualité. Nous en avons à la pépinière ;)
  2. Préparez votre terre et mettez-y du compost bien mûr
  3. Repiquez les poireaux (10 cm de profondeur), racines vers le bas. Espacez-les de 10-15 cm. L'utilisation d'un plantoir à poireau peut être un bon plan.
  4. Ramenez la terre autour des plants
  5. Arrosez régulièrement le sol les premiers jours. Ensuite, uniquement en cas de sécheresse


Concernant l’engrais utilisé, l’idéal est de privilégier un engrais riche en azote. Pour vous donner un exemple, la corne broyée est un excellent engrais pour la culture des poireaux. Vous en retrouverez chez nous, à la pépinière.  

Quand repiquer les poireaux en fonction de la lune ?

Nous vous conseillons de planter vos poireaux en lune descendante. De même pour la récolte. La lune sera descendante lorsqu'au fil des jours, sa position dans le ciel semblera plus basse. 

Petite astuce : 

  • Jour 1 : fixez un point qui se remarque facilement dans le paysage à une heure précise
  • Notez la position de la lune par rapport à ce point 
  • Jour 2 - même heure : réalisez le même exercice et observez si la lune est plus basse (descendante) ou plus haute (ascendante) que le jour 1

Quel sol pour la culture des poireaux ?

Les poireaux demandent un sol riche en nutriments et surtout en azote. Il est important de bien ameublir la terre en profondeur pour laisser l’eau et l’air passer. 

Petit conseil : évitez de cultiver vos poireaux au même endroit l’année prochaine car le sol ne sera plus assez riche. 

Comment obtenir de plus longs blancs de poireaux ?

Pour cela, il est conseillé de butter les poireaux. L’objectif étant de réaliser des petites buttes autour de chaque plant afin que les fûts de poireaux soient plus longs. 

N’hésitez pas à recouvrir votre culture d’un voile de protection à petite maille dès la plantation pour éviter que des petits bêtes ne s’y installent et fassent des ravages. 

Passez nous voir à la pépinière pour sélectionner vos plants de poireaux et recevoir encore plein d'autres conseils. Nous sommes ouverts tous les jours du mois de mai jusque mi-juin du 9h à 18h.